Comment anticiper et organiser les travaux dans son futur logement ? 

Planifier des travaux de rénovation ou de gros-oeuvre est souvent plus simple que de réaliser les travaux une fois que vous serez dans le logement. Cela suppose alors une sérieuse organisation et une bonne anticipation du planning du déménagement.  

 

 

Etre officiellement locataire ou propriétaire des lieux

Si vous souhaitez planifier des travaux à réaliser avant de rentrer dans votre nouveau logement, vous devez tout d'abord vous assurer que vous serez bien locataire ou propriétaire du logement à la date à laquelle vous les planifiez. Il ne vous viendrait pas à l'esprit d'effectuer chez votre voisin. Etre locataire signifie que vous avez signé au préalable votre contrat de location/bail avec une date d'entrée des lieux antérieure à la date de réalisation des travaux. Etre propriétaire signifie que vous avez signé l'achat chez votre notaire. 

Bien connaître l'agencement du futur logement

Réaliser des travaux, ne serait-ce que de peinture, nécessite le fait d'avoir pu visiter plusieurs fois le logement pour visualiser les travaux à réaliser. Vous avez pris toutes les mesures utiles pour acheter le matériel nécessaire (quantités de peinture suffisante, enduit, plâtre, interrupteurs,...) ou avez fait venir des professionnels pour que ces derniers aient toutes les mesures à leur niveau afin de vous transmettre des devis. 

Estimation de la durée des travaux

Idéalement cela est plus simple d'intégrer votre nouveau logement une fois les travaux réalisés. Si la peinture du salon n'est pas sèche et que le carrelage n'est pas fini d'être posé, cela pourrait s'avérer compliqué d'emménager. Si vous réalisez les travaux vous-même, ne soyez pas trop optimiste. Les imprévus peuvent vite arriver, surtout s'il s'agit de travaux que vous n'avez jamais réalisé auparavant. Si vous sollicitez les services de professionnels, les retards sont monnaie courante pour diverses raisons (problème d'approvisionnement, temps de séchage, maladie d'un membre de l'équipe,...). Prévoyez large dans les temps de réalisation estimés. 

Fourniture scolaire
L'école des enfants

Comment quitter l'école actuelle de vos enfants ? Comment trouver la future école de vos enfants ? 

Bouteilles de vin
Déménager des bouteilles de vin

Quand vous possédez des bouteilles de vin auxquelles vous tenez, prenez soin de les déménager dans les meilleures conditions.