Choisir une école à l'étranger : la FAQ

Et pour aller plus loin...

Après avoir lu la théorie sur l'enseignement à l'étranger, on passe à la pratique. On rencontre des difficultés, on se pose mille et une questions pour savoir ce qui est le meilleur pour son enfant. Frenchmoov vous fait partager des retours d'expériences d'autres expatriés, retours qui vous aideront à prendre la bonne décision. 

Les lycées français de l'AEFE peuvent-ils refuser votre enfant ? 

Certains d'entre vous ont déjà été confrontés à un refus de la part d'un lycée français à l'étranger car les effectifs étaient complets. Or l'AEFE est tenue d'assurer vis-à-vis des enfants français à l'étranger les missions de service public relatives à l'obligation de scolarisation. Cette obligation a été confirmée par la Cour d'Appel administrative de Paris. C'est pourquoi elle ne peut invoquer vis-à-vis des familles d'enfants français l'absence de place disponible dans un établissement français à l'étranger en gestion directe. Attention car tous les établissements français à l'étranger ne sont pas tous en gestion directe. 

Si vous ne réussissez pas à obtenir de place, n'hésitez pas à rappeler le lycée dans les premiers jours après la rentrée et en milieu d'année car il y a souvent des personnes qui ne se présentent pas à la rentrée et certains élèves quittent l'établissement en milieu d'année. Vous pouvez également contacter les conseillers consulaires (représentants politiques hors parlementaires des Français à l'étranger) sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Enfants heureux
Le moment pour l'annoncer aux enfants ? 

De peur d'effrayer les enfants par l'annonce du déménagement et ne sachant pas comment ils vont réagir, on a tendance à repousser le moment de le leur annoncer.

Bouteilles de vin
Déménager des bouteilles de vin

Quand vous possédez des bouteilles de vin auxquelles vous tenez, prenez soin de les déménager dans les meilleures conditions.