partir a l'etranger : la protection sociale

En tant que français, nous avons la chance de bénéficier d'une protection sociale de base, chose qui est loin d'être évidente dans les autres pays. Si vous décidez de vous expatrier hors de France, il est important que vous vous assuriez d'être couvert. 

Le régime de protection de la sécurité sociale

Si vous dépendez du régime général de Sécurité Sociale français, le site Internet de la CPAM est très bien fait. Les informations sont en effet claires et explicites. 

Les aides de la Caisse d'Allocations Familiales

Si vous bénéficiez des aides de la CAF alors que vous étiez en France, vous pourrez peut-être continuer à en bénéficier suivant votre situation.  Vos droits aux prestations familiales sont en effet revus en fonction de votre pays de détachement dans lequel vous allez travailler et selon que votre famille vous accompagne ou pas.

  • Si votre famille ne vous accompagne pas et reste en France,  vous pourrez bénéficier des prestations familiales quelque soit votre pays de détachement. 

  • Si votre famille vous accompagne, vous pourrez bénéficier des prestations familiales françaises (sauf les aides au logement) pendant les 3 premiers mois du détachement. Après cette période, si le pays de détachement est :

    • un pays de l’Espace économique européen ou la Suisse, alors vous bénéficierez des prestations françaises prévues par les règlements européens ;

    • un pays qui a signé un accord en matière de sécurité sociale avec la France, alors vous bénéficierez des prestations françaises prévues par cet accord ;

    • un tout autre pays, alors vous ne pourrez pas en bénéficier.

Les mutuelles complémentaires

Suivant le pays dans lequel vous partez travailler, les frais de santé peuvent être relativement onéreux. Si votre employeur vous envoie travailler durant une période limitée dans un pays hors Europe, contactez la Direction des Ressources Humaines de votre entreprise pour savoir si elle a prévu une option "Etranger" que vous pourrez contractualiser. 

Si votre entreprise n'a rien prévu, il est peut-être important que demander des devis à des mutuelles privées. Les frais de santé dans des pays comme les Etats-Unis ou la Chine sont réputés pour être très élevés.