Préparer facilement son déménagement

Un déménagement, c'est : 

 

Planifier son déménagement

Choisir la période de déménagement qui vous convient est la 1ère étape. Vous devrez mettre en balance de nombreux paramètres : le planning de votre travail et de celui de votre conjoint(e), la disponibilité de votre futur logement, les éventuels travaux à faire ou faire faire avant votre arrivée, les prix des déménageurs ou de la location du camion de déménagement si vous déménagez seul, la disponibilité des personnes qui vous aideront éventuellement. 

Question travaux, vous devez vous organiser et bien anticiper leur réalisation avant d'emménager. Quelques conseils pourront vous y aider. 

Récupérer des cartons

A quelques mois de déménagement, vous devez commencer à récupérer des cartons. Si vous passez par un déménagement professionnel, ce dernier vous fournira les cartons le scotch quelques semaines avant le déménagement. Veillez à ce qu'il vous les dépose au moins 1 mois avant votre déménagement pour que vous ayiez le temps de faire vos cartons. Si vous avez opté pour l'option 'ce sont les déménageurs qui font mes cartons', vous n'aurez pas à vous préoccuper en effet des cartons. En revanche, les déménageurs vont demanderont très certainement de décrocher du mur vos tableaux, photos , téléviseur et autres objets fragiles. 

Si vous déménagez seul, vous pouvez soit acheter des cartons sur des sites en ligne ou dans des magasins de bricolage, soit si votre déménagement n'est pas très conséquent, essayer de les récupérer auprès de supermarchés ou auprès d'amis ayant récemment déménagé. 

Faire du tri et commencer à préparer vos cartons 

Chacun a ses propres règles et envies de désencombrement. En effet certains sont très minimalistes, plus ou moins matérialistes, et d'autres préféreront conserver un maximum de matériels par précaution (le fameux 'au cas où'). Puis s'ensuivent des critères objectifs comme l'espace disponible dans la nouvelle habitation ou des habitudes de vie qui vont changer (si vous déménagez dans un pays chaud, les anoraks ne vous seront pas d'une grande utilité par exemple). Effectivement il y a autant de réponses possibles que de déménagements mais en même temps, quelques grands principes peuvent être appliqués quelle que soit la situation.

Voici une liste d'objets qui ne doivent pas déménager avec vous 

- Les objets que vous avez en plusieurs exemplaires

Même dans les cas les plus extrêmes, vous n'aurez jamais besoin de 5 passoires identiques.  


- Les produits périmés 

Il est fortement recommandé de vérifier vos fonds de tiroir de produits de beauté, de mettre la main le plus loin possible dans vos placards de cuisine. Il semblerait bien que la conserve de maïs soit périmée depuis 2014.


- Les papiers que l'on ne doit plus conserver

Ne sachant pas véritablement comment de temps vous devez conserver tous vos papiers administratifs ou bien parce que vous avez la flemme de trier vos papiers, on peut prendre la mauvaise habitude de tout garder. Pour savoir ce qui doit être conservé ou non, votre seule référence fiable est le service public sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134.

Il peut être fort utile de  scanner les documents administratifs  dont vous avez besoin régulièrement et très certainement dans votre prochain domicile pour entamer des démarches administratives. Si votre camion de déménagement met du temps à arriver, si par malheur vous ne retrouviez pas toutes vos affaires, vous serez content d'avoir les copies scannées de vos principaux documents. Nous entendons par là les copies des passeports, carte d'identité, dernières quittances de loyer, livret de famille, le maximum de bulletins de salaire, contrat de location de votre future résidence si vous l'avez, livret de famille,...


- Les objets cassés

Si cela fait 6 mois votre miroir attend d'être réparé, cela veut peut-être dire que vous n'avez pas besoin de lui, ou que vous l'avez remplacé par ailleurs.

S'il y a encore des cartons du précédent déménagement, ça signifie sans doute que vous pouvez très bien vivre sans leur contenu. 


Et une liste d'objets qui ne doivent pas obligatoirement déménager avec vous (mais qui le peuvent quand même) 


-Les objets que vous n'avez pas utilisés depuis 3 ans 

Dans une approche relativement pragmatique, on peut considérer qu'un objet qui n'a pas servi depuis 3 ans n'est pas très utile et que l'on peut donc s'en séparer, hormis tout ce qui est saisonnier comme les combinaisons de ski ou les maillots de bain. Ensuite il ne faut pas négliger l'aspect sentimental : si la proximité de certaines choses vous rend heureux (comme votre 1ère robe de soirée ou le foulard de votre grand-mère), il est inutile de vous sacrifier sur l'autel du désencombrement.

-Les vêtements que vous n'avez pas portés depuis 5 ans 

Même raisonnement avec votre penderie : il est difficile de faire un tri selon une méthode aussi stricte que de se débarrasser de tout ce qui n'a pas été porté depuis 5 ans. Vous avez le droit de faire des exceptions ; l'idéal étant d'être raisonnable et de faire la part des choses entre les vêtements auxquels vous tenez car ils ont une valeur sentimentale et ceux que vous n'avez pas portés depuis 5 ans, en vous disant qu'ils pourraient peut-être servir un jour. Typiquement, vous n'avez pas besoin de garder vos 25 vieux T-shirts pour les travaux de peinture de votre future maison. 

Il n'y a pas qu'une seule méthode pour trier mais en voici deux qui ont fait leur preuve.

-Le tri par pièce

La façon de procéder est assez simple : choisissez une pièce de votre habitation et à l'aide de 2 cartons (un pour le don, un pour la revente) et un sac poubelle, et faites le ménage dans vos affaires. Cette méthode a l'avantage de donner des résultats très rapidement ce qui est bon pour le moral. Par contre elle ne traite pas du problème dans son ensemble (les mêmes objets pouvant se trouver dans différentes pièces). De la même façon, vous pouvez difficilement vider totalement une pièce, sauf à ce qu'elle ne serve pas tous les jours.


-Le tri par type d'objets

Dans ce cas, le tri se fait dans toute la maison mais sur une seule catégorie d'objet à la fois. Par exemple, vous pouvez décider de trier tous les livres de la maison et non pas seulement ceux de la bibliothèque. Cette méthode est relativement simple, mais auparavant vous devrez vous assurer que vous n'utiliserez pas l'objet en question avant de déménager, et vous souvenir où se trouvent les objets du même type.  


Pour les deux méthodes, vous aboutirez à de meilleurs résultats si vous établissez un planning (lundi je m'attaque à la chambre ou au linge de maison), si vous commencez longtemps avant le déménagement (mieux vaut trois mois qu'une semaine) et si toute la famille va dans le même sens.

Que faire des objets dont vous souhaitez vous séparer ?

Si vous emménagez dans un espace plus petit et que vous souhaitez vous séparer d'affaires ou de matériels que vous n'utiliserez pas ces prochains mois ou années, le plus simple est de s'en séparer définitivement ou provisoirement. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- vous pouvez les mettre en dépôt auprès d'un de vos amis ou membres de votre famille si l'espace dont il dispose est suffisant.

- vous pouvez les mettre en dépôt dans un garde-meuble que vous louerez mensuellement.

- vous pouvez également les donner à des amis, membres de votre famille, à des associations de type le Secours Catholique, le Secours Populaire ou Emmaüs, ou les donner à des personnes intéressées que vous ne connaissez pas personnellement. Dans ce dernier cas, n'hésitez pas à déposer une petite annonce sur des sites comme Leboncoin par exemple

- vous avez la possibilité aussi de les troquer contre un objet dont vous avez l'utilité. Là aussi, des sites de type troc.com ou france-troc.com pourront vous faciliter la tâche

- mettre les objets à la déchetterie ou à la poubelle reste une solution comme une autre. Suivant la nature de ce que vous voulez jeter, le volume, le caractère polluant ou pas, vous pourrez les mettre dans votre poubelle de cuisine, aller à la déchetterie ou faire appel aux services de la mairie.

- enfin, si vos objets sont en très bon état, et/ou de collection, et/ou réparables, vous pouvez les revendre. Déposer une petite annonce dans votre boulangerie du quartier reste une méthode, certes artisanale, mais souvent payante, notamment pour les meubles ou articles d'électroménager. Sinon les sites de type Leboncoin, Gensdeconfiance, Ebay, Vinted fonctionnement parfaitement.

Comment préparer un carton ?