La pendaison de crémaillère

Lorsqu'on déménage dans une nouvelle maison ou un appartement, il est fort sympathique et très convivial d'organiser une fête pour montrer votre nouveau logis aux amis et à la famille, et pourquoi pas faire connaissance avec vos nouveaux voisins. 

 

Quand doit avoir lieu la fête ?

La plupart du temps, la pendaison de crémaillère est organisée quelques semaines ou quelques mois après le déménagement, une fois que le plus gros des travaux ont été réalisés et que le logement est quasiment prêt à vivre. Par cette occasion, c'est une très bon moyen de montrer aux invités votre nouveau chez-vous.

Les invitations

Le mieux est d'aviser tous vos invités au moins deux semaines à l'avance par écrit. Si vous êtes créatifs et que vous avez un peu de temps, vous pouvez tenter un joli carton d'invitation, ou sinon vous rabattre sur les mails. Concernant les réseaux sociaux, grande vigilance à avoir si vous ne souhaitez pas voir arriver la moitié du quartier chez vous. 

Si votre maison/appartement n'est pas facile à trouver, n'hésitez pas à donner une adresse précise avec des explications détaillées. En ce qui concerne vos nouveaux voisins, prévenez-les que vous organisez une fête et qu'il y aura du bruit. C'est aussi une très bonne occasion de les rencontrer et de faire connaissance : invitez-les à venir prendre un verre avec vous durant la soirée.

 

Le repas

Le style d'ambiance que vous souhaitez donner à votre fête va vous indiquer le type de repas à prévoir. S'il y a peu d'invités, vous pouvez préparer un repas assis. Si vous disposez d'une cour, d'une grande terrasse ou d'un jardin, le barbecue est une bonne option. Vous pourrez faire mariner à l'avance votre viande (brochettes, saucisses, merguez,etc...) et accompagner le tout de diverses salades et chips.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin le cocktail dinatoire peut s'avérer être une option très souple. Généralement, on indique sur l'invitation l'heure pour le début de la fête et les invités arrivent et repartent comme bon leur semble. Pour cette raison, on favorise souvent le cocktail dinatoire : cette option permet en effet d'ajouter des plats au fur et à mesure de l'affluence des invités. De plus, vous pouvez profiter davantage de vos invités puisque la très grande majorité des plats doivent être prêts. Il y a plein de choses délicieuses et faciles à préparer à l'avance : cakes et muffins salés, quiches, pizzas, mini-sandwichs, verrines, fromages et charcuteries... Vous pouvez aussi ajouter un comptoir à salades en buffet. Si vous n'êtes pas encore bien installés dans votre nouveau logis, vous pouvez aussi demander à chaque personne d'amener un plat salé ou sucré, et/ou une boisson pour le buffet collectif. Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir assez de places assises pour tout le monde. Il pourrait être nécessaire d'emprunter des chaises pliantes à certains de vos amis.

 

L'ambiance de la soirée

Vous pouvez faire de votre pendaison de crémaillère, si vous le souhaitez, une soirée thématique : soirée déguisée, soirée tropicale ou latino-américaine, dégustation de vins et fromages, etc. Toutes les idées sont permises, alors soyez créatifs!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite de la maison/appartement

La pendaison de crémaillère est l'occasion de faire visiter votre nouvelle maison/appartement à vos invités. 

Les cadeaux

Il est fréquent, mais pas obligatoire, que les personnes invitées à une pendaison de crémaillère amènent un cadeau pour les nouveaux locataires ou propriétaires. Il ne s'agit pas forcément de quelque chose de très cher, et il est possible de s'organiser à plusieurs pour faire un achat collectif.

Pensez à créer des playlists avant le début de la fête, et si votre logement est suffisamment grand, vous pouvez envisager un espace de danse pour ceux qui seraient pris par l'envie de se déhancher.

Les animaux domestiques

Les animaux domestiques

Les armes

Les armes

Concession funéraire

Concession funéraire

Les objets de valeur

Les objets de valeur

Prévenir son entourage

Prévenir son entourage

maison

Locataire, propriétaire, qu'en est-il de votre logement ? 

Bouteilles de vin
Déménager des bouteilles de vin

Quand vous possédez des bouteilles de vin auxquelles vous tenez, prenez soin de les déménager dans les meilleures conditions.