Objets de valeur

Pendant un déménagement, même si les déménageurs sont habitués à transporter des biens précieux et prennent toutes les précautions nécessaires, les objets de valeur doivent être traités avec la plus grande prudence. En effet, le risque zéro n'existe pas et personne n'est à l'abri de cartons égarés. Cela est sans compter les déménageurs peu scrupuleux qui peuvent être tentés par vos bijoux. On veillera à souscrire une assurance complémentaire qui couvre tous les dommages avec des plafonds de garanties à la bonne hauteur.

Déménagement : déclaration de valeur 

Les entreprises de déménagement sont dans l’obligation de faire remplir à leurs clients une déclaration de valeur qui permet d’évaluer le montant des biens qui leur sont confiés. Les objets de valeur supérieure à celle définie dans le contrat de déménagement, généralement fixée à 300€, devront être détaillés avec soin.

Assurance dommages complémentaire 

Quand la garantie de valeur contractuelle du contrat d’assurance de déménagement ne couvre pas suffisamment la valeur des objets à déclarer, la souscription d’une assurance dommage complémentaire est fortement recommandée.

Il s’agit d’une assurance tous risques, qui intervient même en cas de force majeure. Elle devra être souscrite par l’intermédiaire de la compagnie de déménageurs. Elle applique des plafonds de dédommagement plus large que l’assurance basique.

Assurer les objets à valeur réelle

Si le niveau d’indemnisation de l’assurance dommage complémentaire ne semble pas adapté lui non plus, ou sous-estimé, ou par prudence tout simplement, il sera préférable de souscrire plutôt alors à une assurance qui couvre vos biens à leur valeur réelle.

Elle sera plus chère, mais en cas de dommages, vous serez indemnisé à la valeur d’achat des objets déclarés sans l’application d’un taux de vétusté.

Néanmoins, il est à noter qe la plupart des déménageurs refusent de prendre en charge les bijoux même sous couvert d’une assurance dommage complémentaire.

Vous devrez vous charger de leur transport par vos propres moyens. Ils sont alors normalement protégés par le biais de votre assurance multirisques habitation, cela restant à vérifier par sécurité auprès de votre assureur.

Pour les bijoux et objets de valeur hors norme, on fera appel à des compagnies spécialisées dans le déplacement sécurisé de biens précieux qui prévoient dans leurs contrats des solutions d’assurances adaptées.

Les animaux domestiques

Les animaux domestiques

Les armes

Les armes

Concession funéraire

Concession funéraire

Prévenir son entourage

Prévenir son entourage

La pendaison de crémaillère

La pendaison de crémaillère

Fourniture scolaire
L'école des enfants

Comment quitter l'école actuelle de vos enfants ? Comment trouver la future école de vos enfants ? 

Bouteilles de vin
Déménager des bouteilles de vin

Quand vous possédez des bouteilles de vin auxquelles vous tenez, prenez soin de les déménager dans les meilleures conditions.