La mise en cartons

Le jour J du déménagement approche à grands pas. Une des étapes les plus importantes et les plus fatigantes est la mise en carton de vos affaires et le démontage des meubles. Pour cela, vous devez vous y prendre méthodologiquement. Nous employons sciemment le terme 'méthodologiquement' car au début de la mise en carton, vous ne devez y mettre que les affaires dont vous n'aurez pas besoin avant le déménagement. 

Le démontage des meubles

Vous pouvez commencer à démonter les meubles les plus encombrants ou ceux qui renferment les objets les moins utilisés. Vous gagnerez en volume à déménager, et donc en prix du déménagement. Vous risquerez moins d'abîmer vos meubles, ainsi que les murs. Par ailleurs, le déménagement des meubles s'en trouvera facilité (le maniement dans les escaliers ou les angles est très difficile) 

Le démontage des meubles doit être méticuleux et rigoureux. Prenez des photos avec votre smartphone pendant les diverses étapes du démontage, voire une vidéo. Rangez les vis, chevilles et boulons ensemble, dans des petits sacs (les petits sacs de congélation sont parfaits), scotchés éventuellement dans un tiroir ou sur un élément.

Si vous passez par un déménageur professionnel, il n'est pas indispensable de démonter les meubles - contactez le pour avoir des précisions sur la prise en charge du montage/démontage dans la formule de déménagement que vous avez choisie.

La taille des cartons

Idéalement, vous avez commencé à récupérer des cartons si vous déménagez seul ou à en demander au professionnel que vous aurez sollicité. 

Privilégiez les tailles de cartons suivantes :

  • les petits cartons pour ce qui est lourd et/ou fragile,. Scotchez le fond en croix afin de le renforcer. Les petits cartons sont typiquement parfaits pour transporter les livres. 

  • les gros cartons pour ce qui est volumineux, avec des cartons renforcés s'ils sont lourds

  • les grands sacs pour ce qui est mou, comme le textile, les peluches des enfants...

  • des cartons adaptés avec casiers/alvéoles : pour les bouteilles, la vaisselle, les verres...

  • les vieilles couvertures pour sécuriser, emballer le matériel fragile.

  • des caisses plastiques rigides : toujours pratiques, notamment si vous devez déménager des conserves, bocaux, outils...

Vous pouvez commencer à faire vos premiers cartons en emballant les affaires que vous n'utilisez pas régulièrement. 

Emballer les objets fragiles...

Les liquides

Il est indispensable d'éviter qu'un liquide ne coule. Renversez la tête du flacon vers le bas pour vérifier que le bouchon est correctement fermé. Si cela n'est pas le cas, vous pouvez mettre le flacon dans un sac de congélation parfaitement fermé. 

Le verre et la porcelaine 

Emballez les objets en verre ou porcelaine dans du papier bulle, ou à défaut dans du papier journal, même si ce dernier est bien moins efficace. Dans le cas de bouteilles de vin, d'alcool... pensez à les mettre dans un même sens et d'indiquer sur le carton "haut-bas" ou encore la présence de verre et de liquide avec le marqueur. 

L'écran de télévision et les miroirs

Utilisez une très grande couverture, voire plusieurs si vous en possédez, pour les emballer. 

Pensez à prendre en photo les branchements des téléviseurs et autres appareils électroniques ; vous gagnerez du temps en voulant les rebrancher. 

Trucs et astuces...

​Trucs et astuces pour déménager en restant zen

  • ​friteuse : pensez à la vider

  • four à micro-ondes : enlevez le plateau en verre, protégez la porte du four en y scotchant un carton et bloquez la porte en la scotchant. 

  • four traditionnel : même dispositif que pour le four à micro-ondes, en pensant à enlever les grilles 

  • machine à laver : bloquez le tambour, videz les tuyaux, 

  • réfrigérateur/congélateur : pensez à le dégivrer 24 heures avant (et à vous y prendre 2 ou 3 jours avant en conséquence), puis à le nettoyer idéalement. Durant le déménagement, il est important qu'il garde sa position verticale pour éviter qu'il ne perde le liquide réfrigérant qui pourrait endommager le groupe frigorifique. De plus, pour éviter la casse durant le transport, les clayettes et les étagères en verre doivent être retirées. Attendez 4 à 5 heures à votre arrivée dans le nouveau logement avant de le rebrancher. S'il n'est pas rebranché en arrivant, pensez à laisser les portes du réfrigérateur et du congélateur entre-ouvertes pour éviter que la moisissure ne s'y installe.

  • bouteilles de vin : quand vous avez passé plusieurs années à vous constituer une cave de bonnes bouteilles de vin dignes de ce nom il n'est pas question d'en casser ne serait-ce qu'une seule bouteille lors du déménagement. FRENCHMOOV vous donne quelques astuces.