S'inscrire sur les listes electorales

Le vote

Si voter n'est pas obligatoire en France, il s'agit d'un privilège au vu du fonctionnement plus totalitaire de certains pays. Quand vous déménagez, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune pour être en capacité de voter aux élections suivantes. Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, sauf cas spécifiques où vous pouvez vous inscrire et voter la même année. 

 

Les inscriptions lors d'un déménagement dans une autre ville 

Vous devez effectuer vous-même les démarches pour pouvoir voter dans la commune de votre nouveau domicile. Les formalités s'apparentent à celles à réaliser lors d'une première inscription. Une fois inscrit, vous serez automatiquement radié de la liste de votre ancienne commune. Vous pourrez alors le faire : 

 

         En ligne

Il vous suffit de vous connecter sur www.service-public.fr pour effectuer votre demande d'inscription sur les listes électorales. Vous devrez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois. En règle générale,  il peut s'agir du scan d'un des documents suivants : 

  • facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)

  • avis d'imposition ou certificat de non imposition

  • titre de propriété ou quittance de loyer

  • bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l'adresse

  • pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et établissant la réalité de l'hébergement

Vous fournirez également une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité (scannée recto-verso)

          Sur place

En vous rendant en mairie, vous devrez fournir les documents suivants :

Les inscriptions lors d'un déménagement dans une même ville

Si vous déménagez dans la même ville, vous devez vous rapprocher des services de la mairie pour connaître les démarches à suivre suite à votre changement d'adresse, ces formalités pouvant différer d'une ville à une autre. La plupart du temps, les formalités s'apparentent à celles pour une inscription lors d'un déménagement dans une autre ville.  

Votre femme de ménage

Votre femme de ménage

Certificat immatriculation véhicule

Certificat immatriculation véhicule

Transfert de courrier La Poste

Transfert de courrier la Poste

Changement d'adresse

Changement d'adresse

Votre médecin

Votre médecin

Etat des lieux sortie/entrée

Etat des lieux sortie/entrée

Eau/Gaz/Electricité

Eau/Gaz/Electricité

Etat des lieux sortie/entrée

Etat des lieux sortie/entrée

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