S'inscrire sur les listes electorales

Le vote
Si voter n'est pas obligatoire en France, il s'agit d'un privilège au vu du fonctionnement plus totalitaire de certains pays. Quand vous déménagez, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune pour être en capacité de voter aux élections suivantes. Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, sauf cas spécifiques où vous pouvez vous inscrire et voter la même année.
Les inscriptions lors d'un déménagement dans une autre ville
Vous devez effectuer vous-même les démarches pour pouvoir voter dans la commune de votre nouveau domicile. Les formalités s'apparentent à celles à réaliser lors d'une première inscription. Une fois inscrit, vous serez automatiquement radié de la liste de votre ancienne commune. Vous pourrez alors le faire :
En ligne :
Il vous suffit de vous connecter sur www.service-public.fr pour effectuer votre demande d'inscription sur les listes électorales. Vous devrez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois. En règle générale, il peut s'agir du scan d'un des documents suivants :
-
facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)
-
avis d'imposition ou certificat de non imposition
-
titre de propriété ou quittance de loyer
-
bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l'adresse
-
pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et établissant la réalité de l'hébergement
Vous fournirez également une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité (scannée recto-verso)
Sur place :
En vous rendant en mairie, vous devrez fournir les documents suivants :
-
pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité
-
justificatif de domicile de moins de 3 mois
-
formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription (disponible également sur place en mairie)
Les inscriptions lors d'un déménagement dans une même ville
Si vous déménagez dans la même ville, vous devez vous rapprocher des services de la mairie pour connaître les démarches à suivre suite à votre changement d'adresse, ces formalités pouvant différer d'une ville à une autre. La plupart du temps, les formalités s'apparentent à celles pour une inscription lors d'un déménagement dans une autre ville.
![]() Votre femme de ménage | ![]() Certificat immatriculation véhicule |
---|---|
![]() Transfert de courrier la Poste | ![]() Changement d'adresse |
![]() Votre médecin | ![]() Etat des lieux sortie/entrée |
![]() Eau/Gaz/Electricité |