Déménager avec des enfants

Déménager lorsqu'on a des enfants n'est jamais une chose vraiment aisée.  A quel moment leur annoncer que vous allez prochainement déménager ? Vous hésitez entre le leur annoncer très tôt pour qu’ils aient le temps de digérer la nouvelle, ou le plus tard possible pour ne pas gâcher leur année scolaire… Comment le leur annoncer ? Vous n’allez sans doute pas l’annoncer de la même façon à votre fille de 5 ans qu’à votre fils de 17 ans.

La réaction des enfants face à l'annonce du déménagement va beaucoup différer suivant sa personnalité, le contexte familial, l'âge, la destination, le fait qu'ils soient habitués à déménager ou pas, et surtout le motif du déménagement. Vous comprendrez que déménager du fait d’un divorce ne revient pas du tout au même que de déménager car vous avez acheté une magnifique et immense maison avec piscine.

Une fois que vous leur aurez annoncé le déménagement ou en parallèle, vous devrez rechercher une nouvelle école et effectuer les démarches pour quitter l’actuelle. Le choix des écoles est un véritable débat car trouver l’école idéale n’est pas une mince affaire. Dans les termes d’école idéale’, vous comprendrez ‘école qui convienne parfaitement à l’enfant’ et ‘école qui convienne parfaitement aux parents’, les 2 notions n’étant pas évidentes à réconcilier.  

Enfin, lorsque vous aurez bien avancé dans l’organisation du déménagement, voire quand vous prendrez le temps une fois installé, vous pourrez vous préoccuper des nouvelles activités de vos enfants à trouver dans votre nouveau quartier ou nouvelle ville.

Le logement
Votre emploi
La logistique
Les formalités
Les aides financières
Et tout le reste
Show More