Votre logement à l'étranger

Que faire de votre logement en France ? 

Au moins 6 mois avant votre déménagement, il est temps d'anticiper le départ de votre logement actuel. Vous vous retrouvez alors dans 2 cas de figures : quitter son logement en tant que locataire ou le quitter en tant que propriétaire. Suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez, les formalités peuvent très largement différer. 

Quitter son logement en tant que locataire

Vous devez informer votre propriétaire en déposant votre préavis entre 1 et 3 mois avant votre déménagement.

Quitter son logement en tant que propriétaire

Vous allez vous poser la question de le vendre ou le mettre en location.  

Et pour votre futur logement à l'étranger ? 

Pour trouver le logement de vos rêves, les premières questions sont souvent les mêmes : dans quels quartiers habiter ? quelles sont les offres sur le marché pour trouver le logement dont on rêve, pas trop loin de l'école et/ou de son travail, avec des commerces à proximité ou en pleine campagne au contraire...sauf que vous allez habiter dans un pays que vous ne connaissez pas ou, dans le meilleur des cas vous êtes déjà allé en tant que touriste. 

Les pistes pour trouver votre logement 

Ceux qui partent pour cause de mutation professionnelle se verront peut-être proposer un catalogue de logements meublés par leur employeur. L'objectif est alors de trouver le logement qui corresponde à votre situation familiale (nombre de chambres notamment) et dont la localisation est la mieux/la moins pire pour vous. Vous devrez concilier le lieu de votre travail, les écoles, les commerces  et suivant les villes, la circulation urbaine n'est pas du tout la même. Renseigner vous sur les conditions de circulation de votre future destination via les sites Internet et les Forums. 

Néanmoins ceux qui partent pour cause de mutation professionnelle ne se voient pas tous proposer un catalogue de logements, cela n'est pas le cas de beaucoup de personnes. Les conditions de recherche de ces derniers rejoignent alors celles de ceux qui ont décidé de quitter la France pour ouvrir une nouvelle page de leur histoire. Parmi les nombreuses pistes de réflexion pour trouver un logement dans un pays étranger inconnu, vous pouvez vous tourner vers ces solutions-ci. 

* les groupes Facebook  

En tapant sur Facebook quelques mots-clés correspondant à votre destination par exemple, vous trouverez de nombreux groupes privés Facebook. Ils ont l'avantage de regrouper des personnes habitant la ville qui sauront vous guider et répondre à vos questions sur les quartiers où habiter, les temps de trajet, ... 

* le bouche à oreille 

En parlant de votre future destination autour de vous, vous vous apercevrez peut-être qu'une personne de votre famille, un ami, un collègue, un des commerçants de votre quartier connaît et/ou a habité dans votre future ville. Cela peut être l'occasion de glaner des informations variées sur les quartiers, l'ambiance, le trafic urbain. 

* les agences immobilières du pays choisi

En tapant quelques mots-clés sur le Net, vous allez trouver des sites d'agence immobilière qui vous proposeront des biens en location. Si vous avez la possibilité de partir en reconnaissance quelques jours dans le pays choisi, vous pouvez faire appel à ces agences immobilières en leur demandant de regrouper toutes les visites  des biens sélectionnés en amont sur vos jours de venue. Soyez vigilants sur les modalités de location (nombre de mois de caution, montant de la caution, durée du bail,...). Si vous ne pouvez pas vous déplacer, faire confiance à l'aveugle aux agences locales est un pari très risqué. Attendez alors d'être sur place pour procéder aux visites, et installez-vous en résidence hôtelière en attendant. 

* les résidences hôtelières

Les résidences hôtelières vous proposent des appartements meublés avec des services en supplément (nettoyage des chambres, lieu de restauration commun,...). Cette formule peut vous convenir, notamment si vous voyagez avec des enfants et que vous n'avez pas pu choisir de logement avant votre arrivée. Si vous partez dans le cadre d'une mutation professionnelle, rapprochez-vous de votre employeur pour savoir si ce dernier peut prendre en charge ces surcoûts. 

* les agences de relocation

Pour faciliter l’installation et l’intégration dans le pays d’accueil, il est possible de recourir à une agence de relocation. Le spectre de compétences de ces sociétés est assez large et diffère suivant les agences. Elles peuvent se charger aussi bien de la recherche du logement que de toute l’organisation de la mobilité internationale. Ces agences ont un coût important et comme bon nombre de professionnels, la qualité des services apportés peut sensiblement différer d'une agence à l'autre . Si votre employeur paye la facture, vous auriez tort de vous en passer. 

numérique de travail

Rechercher un emploi dans un pays que l'on ne connaît qu'à peine peut relever du défi. Quelques pistes de réflexion peuvent néanmoins vous aider. 

Bouteilles de vin
Déménager des bouteilles de vin

Quand vous possédez des bouteilles de vin auxquelles vous tenez, prenez soin de les déménager dans les meilleures conditions.