Partir à l'étranger : choisir entre l'école à l'étranger ou l'internat en France

Quand on part s'installer à l'étranger et qu'on a des enfants, on se pose très rapidement la question de savoir dans quelle école inscrire ses enfants, voire quel système éducatif adopter. 

En effet, suivant l'âge des enfants, le projet de vie qu'on se donne et les moyens financiers de la famille, la question de l'école se pose, et mais également de savoir si on veut ou peut mettre ses enfants dans une école locale, dans une école internationale et/ou dans le système de cours de correspondance. 

Les établissements français à l'étranger

Les établissements français à l'étranger sont présents dans plus de 137 pays et scolarisent 60% français et 40% étrangers. Tous les établissements faisant partie de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) sont homologués par le Ministère de l'Education Nationale. Pour trouver l'établissement présent dans votre pays de destination, vous pouvez effectuer une recherche directement sur le site de l'AEFE. 

Tous les établissements français homologués accueillent les enfants de nationalité française résidant hors de France ainsi que des enfants d'autres nationalités. Ils respectent les programmes applicables dans les établissements français et préparent aux mêmes examens et diplômes que ceux-ci.

 

Ces établissements permettent également aux élèves français qui y sont scolarisés d’être éligibles aux bourses scolaires à condition de remplir les critères d'éligibilité. Pour prétendre aux bourses scolaires, les ressources de la famille doivent s'inscrire dans les limites des barêmes d'attribution. Ces barêmes dépendent du quotient familial qui répond à un calcul spécifique, ie le quotient familial net des frais de scolarité pondéré d'un indice d'un coût de la vie dans le pays de résidence. Pour plus d'informations, le plus simple est de rapprocher du Consulat de France le plus proche ou de la section consulaire de l'Ambassade de France du pays de résidence ou de l'établissement scolaire de l'enfant.   

Les établissements français à l'étranger ne sont pas gratuits et les frais de scolarité additionnés aux frais de restauration et participations aux fournitures scolaires peuvent être rapidement très élevés. 

Le plus efficace est de consulter le site Internet de l'école française de votre pays de destination et de contacter rapidement le proviseur pour prendre des renseignements, voire pré-inscrire vos enfants. 

Les écoles publiques locales

Pour de multiples raisons (vous n'avez pas les moyens financiers de payer un établissement français à l'étranger, votre enfant parle couramment la langue du pays, ...), vous pouvez décider de scolariser votre enfant à l'école publique de votre futur quartier. Tout comme en France, dans de nombreux pays, l'école d'affectation va dépendre du quartier dans lequel vous allez vivre. Suivant les pays, ce n'est pas seulement le niveau scolaire de votre enfant qui est en jeu, mais les fréquentations de votre enfant voire le niveau de violence au sein de l'établissement. Penser bien à votre éventuel retour en France : si votre enfant effectue toute sa scolarité dans une école ne respectant pas les programmes de l'éducation nationale française, vous aurez des difficultés à faire reconnaître le niveau scolaire de votre enfant. Pour cela, en plus de l'école publique du pays de destination, vous pouvez faire suivre à votre enfant des cours par correspondance reconnu par l'Etat français. 

Par ailleurs, l'école publique locale peut avoir plusieurs avantages. Cela permet l'apprentissage d'une langue étrangère, développe de belles capacités d'adaptation. 

Les cours par correspondance

La formation à distance n'a pas lieu en présentiel, mais via une plateforme en ligne ou des cours et exercices envoyés par courrier. Il existe de très nombreux organismes de formation par correspondance. Certains privilégient les nouvelles technologies et l'e-learning ; d'autres font parvenir leurs cours et devoirs par voie postale. Il est donc important de bien se renseigner pour choisir l'organisme qui correspondra le mieux à votre enfant. Les cours par correspondance les plus connus sont les cours du CNED. 

L'internat en France

Si vous n'êtes pas prêt à partir en famille ou que vous savez que votre enfant ne saura pas s'intégrer à la culture de votre pays de destination, l'internat reste encore une solution. Néanmoins, vous devrez veiller à ce que votre enfant soit paré psychologiquement à suivre les règles très strictes de l'internat.

 

Et pour aller plus loin...

Les lycées français de l'AEFE peuvent-ils refuser votre enfant ? 

Certains d'entre vous ont déjà été confrontés à un refus de la part d'un lycée français à l'étranger car les effectifs étaient complets. Or l'AEFE est tenue d'assurer vis-à-vis des enfants français à l'étranger les missions de service public relatives à l'obligation de scolarisation. Cette obligation a été confirmée par la Cour d'Appel administrative de Paris. C'est pourquoi elle ne peut invoquer vis-à-vis des familles d'enfants français l'absence de place disponible dans un établissement français à l'étranger en gestion directe. Attention car tous les établissements français à l'étranger ne sont pas tous en gestion directe. 

Si vous ne réussissez pas à obtenir de place, n'hésitez pas à rappeler le lycée dans les premiers jours après la rentrée et en milieu d'année car il y a souvent des personnes qui ne se présentent pas à la rentrée et certains élèves quittent l'établissement en milieu d'année. Vous pouvez également contacter les conseillers consulaires (représentants politiques hors parlementaires des Français à l'étranger) sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Pour toutes les autres questions relatives aux écoles et aux internats, direction notre Foire aux Questions...

Enfants heureux
Le moment pour l'annoncer aux enfants ? 

De peur d'effrayer les enfants par l'annonce du déménagement et ne sachant pas comment ils vont réagir, on a tendance à repousser le moment de le leur annoncer.

Bouteilles de vin
Déménager des bouteilles de vin

Quand vous possédez des bouteilles de vin auxquelles vous tenez, prenez soin de les déménager dans les meilleures conditions.