Les formalités pour les militaires

Quand nous allons parler de déménagement pour un militaire, nous allons évoquer la mutation avec changement de résidence, si celle-ci contraint le militaire et sa famille à déménager en métropole.

 

Dans le cadre du Plan famille d’octobre 2017, une série de mesures a été adoptée pour accompagner les militaires et leur famille dans le cadre de leur mobilité. Suite à différents travaux menés par l'Armée sur le dispositif de déménagement, une solution a été proposée à compter de 2019. Elle consiste à passer par une plateforme multi-déménageurs, dispositif qui permettra aux militaires de ne pas avancer de frais et d’être exonérés de recherche de déménageur, le tout afin d'alléger au maximum les contraintes des déménagements pour les militaires et leur famille. A ce jour, les militaires ont toujours le choix entre soit passer par cette plate forme multi-déménageurs, soit passer par le dispositif classique (recherche par lui-même du déménageur de son choix).

 

Soit le militaire déménage par ses propres moyens et nous parlerons de 'transport de bagages', soit le militaire déménage avec l'aide d'un professionnel du déménagement et il aura le choix entre la procédure classique de déménagement et le recours à la plateforme multi-déménageurs. 

Les différentes étapes si vous décidez de passer par la plateforme : 

01

estimation des droits

Après avoir reçu votre Ordre de Mutation, vous devez estimer votre plafond financier grâce au simulateur de changement de résidence accessible sur le site du SCA ou en vous adressant à votre conseiller changement de résidence. 

02

se connecter à l'une des plateformes numériques

3 plateformes vous seront proposées. Les adresses-mails et codes d'accès vous seront envoyés par mail. 

03

calcul du cubage

Chaque plateforme met à disposition un outil de calcul en ligne du cubage sur son site web. Le calcul pourra également se faire par téléphone, visio ou visite suivant la plateforme. 

04

demande des devis

Vous renseignez les modalités de votre déménagement sur la plateforme choisie. A noter que pour : 

* date précise : si vous ne la connaissez pas encore, indiquez une période

* adresse de départ/destination : si vous ne connaissez pas encore l'adresse précise de destination, indiquez la ville de garnison

05

reception et pre-selection des devis

Vous allez recevoir entre 3 et 6 devis sur votre espace client. Vous devrez les transmettre au CAMID sous forme dématérialisée via le site. Vous devrez en pré-sélectionner 2 dans les 72h. 

06

Transmission du dossier PFMD partie 1

Vous complétez et transmettez au CAMID la partie 1 du dossier PFMD avec les pièces justificatives (2 devis pré-sélectionnés, ordre du mutation, conditions générales signées) directement sur le site "démarches simplifées"

07

validation du devis sur la plateforme

Vous validez sur la plateforme le devis retenu par le CAMID. Le paiement des arrhes se fera directement auprès de la plateforme. 

08

vous demenagez

Frenchmoov vous accompagne tout au long du déménagement. 

09

validation des lettres de voiture et finalisation du dossier PFMD partie 2

Vous transmettrez la partie 2 du dossier PFMD via le site 'démarches simplifiées' avec les pièces justificatives suivantes (formulaire de prise en charge, lettres de voiture chargement/déchargement signées)

10

Paiement des Indemnités 

Une fois que la partie 2 du dossier est traitée, l'administration militaire vous paye les indemnités. 

Si vous décidez de ne pas passer par la plateforme et de passer par le dispositif classique, l'article sur le dispositif classique est pour vous.

numérique de travail

Rechercher un emploi dans un pays que l'on ne connaît qu'à peine peut relever du défi. Quelques pistes de réflexion peuvent néanmoins vous aider. 

Bouteilles de vin
Déménager des bouteilles de vin

Quand vous possédez des bouteilles de vin auxquelles vous tenez, prenez soin de les déménager dans les meilleures conditions.