Comment gérer l'eau, le gaz et l'électricité en partant de son logement et en arrivant dans un nouveau logement ? 

Comment procéder quand on quitte son logement ? 

Dernière vérification une fois le camion rempli

Une fois le logement vidé de tous ses meubles, que vous avez fait le tour de votre ancien logement pour vérifier de ne rien avoir oublié, vous devez vous occuper des contrats d'eau, de gaz et d'électricité du logement que vous quittez. 

 

Si vous habitez un logement collectif (résidence), et que vous payez votre consommation d'eau, de gaz ou d'électricité via votre facture de loyer, vous n'avez aucune démarche spécifique à réaliser. Si vous payez votre consommation directement au forunisseur, vous devez relever les compteurs d'eau, de gaz et d'électricité, c'est-à-dire relever le chiffre correspondant à votre consommation cumulée, vous devez appeler votre agence (fournisseur), leur transmettre votre nouvelle adresse si cela n'a pas été déjà fait. Vous recevrez votre dernière facture sous quelques semaines. 

 

Si vous habitez un logement individuel (maison), contactez par téléphone votre agence (fournisseur public ou privé) en leur demandant la résiliation de votre contrat. Faîtes un relevé du compteur avant votre départ et transmettez votre nouvelle adresse si cela n'a pas été déjà fait. Vous recevrez votre dernière facture sous quelques semaines. 

Comment relever un compteur d'électricité ? 

Source : https://selectra.info

Où se trouve mon compteur d'électricité ?

Quand on vient d'emménager dans son logement, il est fréquent d'ignorer où se trouve son compteur électrique, et de le chercher pendant de longues minutes ! Pas de panique, vous pourrez le trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation.

Pour les questions relatives au compteur pour une nouvelle location ou à l'achat d'un bien, le plus simple est de demander au précédent occupant ou au bailleur l'emplacement du compteur dès la signature du bail ou du compromis de vente.

 

Le compteur électrique peut se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement.

Compteur électrique à l'intérieur du logement

  • dans l'entrée ;

  • dans la cave ;

  • dans le garage ;

  • dans un placard.

Compteur électrique à l'extérieur du logement

  • dans la gaine sur le palier ;

  • dans le local technique ;

  • dans un coffret situé sur un des murs de votre habitation ;

  • encastré dans un muret de votre maison individuelle.

Compteur électrique dans les parties communes

En appartement ou résidence, le compteur d'électricité peut aussi se situer dans les parties communes (local technique, cave, etc.). Un conseil pour identifier son compteur de ceux de ses voisins : vérifier les trois derniers chiffres du numéro de matricule inscrits en rouge sur le compteur. Ils doivent être identiques au numéro de compteur mentionné sur vos factures.

 

Ne pas confondre son compteur électrique avec son disjoncteur. Ce sont deux éléments différents de votre installation électrique. Le disjoncteur permet notamment de remettre le courant en cas de coupure. Dans les immeubles, le disjoncteur est alors situé à l'intérieur du logement alors que le compteur peut être dans la cave ou un placard sur le pallier.

Savoir relever son compteur électrique

 

Il existe trois types de compteur d'électricité :

  1. Le compteur électromécanique ;

  2. Le compteur électronique ;

  3. Le compteur Linky.

Sur chacun d'entre eux, vous pouvez trouver :

  • le numéro de compteur, qui contient le matricule permettant de distinguer son compteur de ceux de ses voisins ;

  • l'index de consommation, qui est l’information la plus importante à observer sur un compteur. Indiqué en kWh, il permet de savoir quelle quantité d’électricité a été consommée.

Relever compteur électromécanique

À quoi ressemble le compteur électromécanique ?

Vous reconnaîtrez le compteur électromécanique grâce au disque mécanique de comptage qui est relié au dispositif de comptage. Ce disque est mis en action lorsque l’électricité est allumée et sa vitesse de rotation dépend de la puissance électrique appelée par votre logement. Au-dessus se trouve une série mécanisée de chiffres : c’est votre index de consommation. Avec ce type de compteur, vous ne pouvez observer que le nombre total de kWh consommés.

Ce type de compteur a été remplacé par les modèles électroniques, eux-mêmes remplacés à partir de 2015 par les compteurs de nouvelle génération Linky.

Le compteur électromécanique comporte un ou plusieurs cadrans, selon l'option tarifaire à laquelle vous avez souscrit.

 

 

 

Comment faire la relève de mon compteur électromécanique ?

Pour relever ce type de compteur, il suffit de noter les 5 ou 6 chiffres suivis de l’unité kWh.

Compteur électromécanique à un seul cadran

Si vous bénéficiez d'une option Base, votre compteur n'a qu'un seul cadran. Il vous suffit alors de relever les chiffres indiqués sur ce cadran.

Compteur électromécanique à deux cadrans

Si vous bénéficiez de l'option Heures Pleines / Heures Creuses, votre compteur a deux cadrans - un pour les Heures Pleines et un pour les Heures Creuses. Dans ce cas, vous devez relever les chiffres indiqués sur chacun des deux cadrans.

 

Le compteur de gauche est en Base, tandis que celui de droite est en Heures Pleines / Heures Creuses.

 

Le compteur de gauche correspond à l'option Base : la consommation depuis la mise en route (ou le retour à 00000) est de 45776 kWh.

Sur le compteur de droite, on observe deux index de consommation : vous êtes en Heures Pleines / Heures Creuses. L’index supérieur indique une consommation depuis la mise en route de 56972 kWh en Heures Creuses et l’index inférieur une consommation de 69374 kWh en Heures Pleines.

Relève compteur électronique

À quoi ressemble le compteur électronique ?

 

 

Il s'agit du compteur de seconde génération. Il peut afficher la puissance instantanée, l'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses), la puissance souscrite exprimée en ampères et en kVA, l'intensité maximale atteinte et enfin - et surtout - l'index des consommations. 

Pour lire votre index en kWh, appuyez une fois sur la touche sélection (S). Si vous bénéficiez d'un contrat double tarif de type Heures Pleines / Heures Creuses, appuyez une fois sur la touche défilement (D) afin de faire apparaître l'index supplémentaire.

 

Comment faire la relève de mon compteur électronique ?

Pour visualiser l'index de consommation et ainsi relever son compteur électronique, il convient d'appuyer sur le bouton "Défilement". Dans le cas où des chiffres s'affichent sans texte : vous avez souscrit une option Base et devez simplement relever les chiffres indiqués.

Dans le cas où des chiffres s'affichent avec les indications "Pleines" ou "Creuses" c'est que vous avez souscrit l'option double tarif (Heures Pleines / Heures Creuses). Dans ce cas, il convient de :

  1. Relever les chiffres indiqués et la tranche horaire (Heures Pleines ou Heures Creuses) ;

  2. Appuyer de nouveau sur le bouton "Défilement" ;

  3. Relever les autres chiffres indiqués pour l'autre tranche horaire (Heures Pleines ou Heures Creuses).

 

Si aucune mention "Pleine" ou "Creuse" n'est affichée avec votre index, c'est que vous êtes en option Base.

 

Relève compteur Linky

À quoi ressemble le compteur Linky ?

 

 

Linky est un compteur vert canari à l'aspect plus ou moins futuriste. Avec Linky, plus besoin d'attendre la venue du technicien ou de procéder soi-même à l'auto-relevé. En effet, il transmet directement les données de consommation au fournisseur, permettant ainsi la facturation sur la consommation réelle et non en fonction d'une estimation.

Le gestionnaire de réseau ex-ERDF a lancé en décembre 2015 le déploiement des compteurs de nouvelle génération Linky dans tout l'Hexagone. D'ici 2021, 90% des foyers français se verront équipés d'un tel compteur. A terme donc, la tournée de relève des compteurs par les techniciens ENEDIS sera supprimée, générant des économies importantes pour le gestionnaire.

Pour connaître votre relevé de consommation, vous pouvez appuyer une fois sur le bouton "Défilement".

 

Comment faire la relève de mon compteur Linky ?

Pas besoin de relève de compteur avec Linky ! Vos données de consommation sont directement transmises à votre fournisseur. Comprendre le fonctionnement de son compteur Linky peut toutefois se révéler utile.

 

Grâce à Linky, on peut retrouver ses consommations quotidiennes d'électricité sur son espace client ENEDIS.

 

Linky fonctionne sur le même principe que les compteurs électroniques actuels. Sur le haut de compteur se trouve la diode clignotante qui indique le débit de la consommation en temps réel. Un écran rétro-éclairé prend place au centre de la machine, affichant les informations du compteur qui défilent en appuyant sur les deux boutons “-” et “+” situés en dessous. Plusieurs types d’informations s’affichent, dans l’ordre : votre option tarifaire et le nom du contrat, votre index de consommation, la puissance réelle au moment de la consultation de vos informations, la puissance souscrite dans votre contrat et la puissance maximum utilisée dans la journée.

Comment procéder quand on arrive dans son nouveau logement ? 

Normalement, vous avez dû prendre contact avec vos fournisseurs d'eau, de gaz et d'électricité de votre ancien logement pour leur indiquer les derniers relevés de compteurs et indiquer votre nouvelle adresse. 

Néanmoins, avant de souscrire de nouveaux contrats, vous devez tout d'abord vous assurer auprès du gestionnaire de la résidence, du syndic ou du bailleur, si les consommations d'eau, de gaz et d'électricité sont payées de manière collective au niveau de votre facture ou si vous devez souscrire un contrat par vous-même. 

Votre femme de ménage

Votre femme de ménage

Certificat immatriculation véhicule

Certificat immatriculation véhicule

Transfert de courrier La Poste

Transfert de courrier la Poste

Changement d'adresse

Changement d'adresse

Votre médecin

Votre médecin

Etat des lieux sortie/entrée

Etat des lieux sortie/entrée

Les formalités pour les militaires

Les formalités pour les militaires

Les listes électorales

Les liste électorales