Derniers cartons avant le déménagement. Le jour J

Si vous avez suivi toute la chronologie du déménagement, vous ne devriez plus à avoir à remplir les cartons. Ou alors avec les tous derniers cartons qui accueilleront le matériel de bricolage et le matériel d'emballage. 

Une piqûre de rappel pour les retardataires : la mise en cartons 

Vérification avant l'arrivée des déménageurs

Avant l'arrivée des déménageurs, vérifiez l’état des meubles auxquels vous tenez plus particulièrement (prenez des photos mentionnant le jour et l'heure de la prise si possible)  Veillez à ce que votre pallier et votre entrée soient bien dégagés pour faciliter les allées-venues des déménageurs. Faites un tour de vos placards pour vérifier que vous n'y avez rien oublié.

 

Préparez un sac avec vos objets personnels de valeur, documents importants et les clés du nouveau logement et mettez le de coté pour éviter que les déménageurs ne le chargent dans le camion. Il peut être judicieux de prévoir un carton pour les produits de ménage et autres bricoles qui traînent jusqu'à la dernière minute. 

Remplir le camion du déménagement avec les cartons et autres meubles

L'idée est de charger le plus lourd (et le plus volumineux) au fond du camion et de passer ensuite aux cartons les plus légers. Ainsi, vous pouvez glisser la machine à laver, le canapé... au fond du véhicule. Les meubles, préalablement recouverts de couvertures pour les protéger, viennent les rejoindre. Faites tenir le tout à l'aide d'une sangle afin d'éviter que cela tombe. 

Au-dessus, vous pouvez disposer les cartons. Idéalement, les plus lourds seront recouverts des plus légers. Construisez ainsi un mur de cartons en revenant vers l'extérieur du camion. Remettez une sangle que vous installerez en forme de X. Enfin, glissez en haut, sommier et matelas (enveloppés sous housse). 

Remplir un camion de déménagement est un véritable art. Réfléchissez bien à la manière comment vous souhaitez l'amorcer avant de commencer à le remplir, sous peine de devoir laisser vos affaires au dernier moment. 

Dernière vérification une fois le camion rempli

Une fois le logement vidé de tous ses meubles, faîtes intégralement le tour de votre ancien domicile avec le chef d'équipe et vérifiez que rien n'a été oublié ou détérioré. Avant de partir, relevez l'ensemble des compteurs (eau, gaz et électricité) et coupez l'eau, l'électricité et le gaz. Prévenez vos voisins de votre départ et terminez de nettoyer le logement en vue de faire l'état des lieux de sortie. 

Si vous avez un bip pour votre garage, n'oubliez pas de le laisser pour les prochains locataires ou propriétaires.