La mise en cartons de vos bouteilles de vin

Si vous déménagez bientôt et que vous cherchez des conseils pour protéger vos bouteilles de vin lors du trajet, cet article est pour vous.

L'emballage des bouteilles de vin pour le trajet 

Les cartons à compartiments/à croisillons

Des cartons spéciaux pour le transport de bouteilles de vin existent.  Ces cartons spécifiques ont la particularité de disposer de croisillons à l'intérieur pour séparer les bouteilles. Le dispositif permet d’éviter les chocs entre elles. 

Le site Raja peut vous proposer ces cartons spécifiques ainsi que d'autres matériels. 

croisillon-carton-verre-bouteilles-demen

Les casiers de bouteilles en polystyrène

Non seulement ces casiers protègeront les bouteilles mais ils assureront également dans une certaine mesure le maintien d'une température relativement stable. En effet les bouteilles de vin n'apprécient pas des hausses et baisses de température trop brutales et cela est vite problématique quand on déménage des bouteilles de vin.

On considère généralement que la température idéale de conservation pour une bouteille de vin oscille entre 10 et 14°C. Or suivant que vous déménagez l'hiver et l'été, il n'est pas facile de maintenir cette température stable. 

Le site Raja peut vous proposer ces casiers ainsi que d'autres matériels. 

casier demenagement bouteille vin

Le carton ondulé

Vous pouvez utiliser du carton ondulé un peu épais dans lequel vous enroulerez vos bouteilles une à une. Prenez le soin de bien refermer le carton autour avec du scotch adhésif ou une agrafeuse.  

carton-ondule-qualite-economique_OFF_FR_

Vous en trouverez facilement chez Raja

Faîtes vos cartons

Vous pouvez prendre des cartons plus classiques à partir du moment où les bords du carton sont relativement épais et que vous veillerez à ce que le fond du carton soit bien consolidé avec du scotch marron par exemple. En effet, les bouteilles de vin pèsent lourd et si vous ne consolidez pas le fond, le carton va s'effondrer sous leur poids. De la même façon, essayez de porter les cartons en passant les mains sous le fond. 

Pour préserver votre dos, l'utilisation d'un diable pourra s'avérer astucieuse.

diable demenager bouteille vin

Positionnez les bouteilles de vin avec soin la tête en haut

Pour éviter que le vin ne bouge trop dans les bouteilles, chose qu'il déteste, positionnez les bouteilles de vin la tête dirigée vers le haut. 

Évitez les hausses de température 

La 2ème chose que le vin déteste est la variation brutale de température. L'hiver, nous partirons du principe qu'il ne fait pas moins de 10°c dans votre véhicule. L'été, lorsque vous faîtes des pauses durant votre trajet, évitez de laisser votre véhicule au soleil pour privilégier l'ombre. 

Faîtes parler vos cartons

Inscrivez le mot 'FRAGILE' sur chaque côté des cartons pour que les déménageurs sachent qu'ils doivent en prendre soin. Prenez un gros feutre ou un gros marqueur pour que le mot soit bien visible par tous. De la même façon, marquez le mot 'HAUT' pour que les bouteilles ne se retrouvent pas la tête à l'envers. 

Contrôle de douane

Si vous transportez une grande quantité de bouteilles de vin, nous vous conseillons d'embarquer avec vous les factures si vous les avez conservées. Vis-à-vis des douanes le principal est qu'ils puissent retracer l'origine du vin grâce aux étiquettes et aux bouchons. Néanmoins, un excès de zèle peut vite arriver et avoir les factures peut être sécurisant dans ces cas.  

Transporter des bouteilles sans cartons de déménagement

Si vous n'avez pas de carton de déménagement, vous pouvez utiliser à défaut une grande valise dans laquelle mettre toutes vos bouteilles. L'idée sera de bien caler les bouteilles pour éviter qu'elles ne s'entrechoquent entre elles et aux parois de la valise. Pour cela, utilisez des chiffons et autres vêtements qui ne craignent pas et disposez les entre les bouteilles. Quand vous soulevez la valise, vous ne devez pas sentir que les bouteilles bougent à l'intérieur. 

L'assurance de vos bouteilles

Si votre collection de bouteilles est conséquente, vous avez sûrement prévu de l'assurer auprès de votre compagnie d'assurance. Lors du trajet, posez la question à votre assurance pour connaître les modalités de remboursement si vous ou les déménageurs professionnels cassez vous-même une bouteille. Idem pour les vols. 

Déguster une bouteille après le transport

​Même si vous avez suivi scrupuleusement nos conseils pour transporter vos bouteilles dans de bonnes conditions, il est conseillé de les laisser reposer 1 mois minimum après le trajet avant de les déguster.