Les animaux domestiques

Les animaux de compagnie ressentent également les changements induits par un déménagement. Voici quelques conseils à suivre au moment de déménager, pour que votre chat, votre chien ou tout autre compagnon animal vous suive dans les meilleures conditions.

Se renseigner auprès des professionnels

Il peut être délicat de déménager seul ses animaux domestiques ou bien ses NAC (acronyme de « Nouveaux Animaux de Compagnies ») tels les reptiles, amphibiens, insectes et araignées. Déplacer à la fois l’animal, son environnement et l’ensemble de ses objets demande une bonne organisation afin de préserver son bien-être.

Contacter votre vétérinaire peut être une très bonne chose, ce dernier pouvant vous apporter de très bons conseils. Toutefois sachez que l'expérience de déménageurs professionnels peut également vous être utile sur le transport de votre compagnon, pour vous assurer une arrivée dans les meilleures conditions. Ils sont à même de vous renseigner et de vous conseiller pour votre changement de domicile. Même s'ils ne s'occupent pas nécessairement du transport de l'animal en soit, ils seront concernés par la prise en charge de son matériel ou ses affaires, il vaut mieux donc s’informer au préalable directement auprès de l'entreprises de déménagement que vous avez choisie. Des précautions particulières sont à prévoir par exemple pour les aquariums, vivariums, cages diverses...

Mise en condition et préparation au changement de domicile de l’animal

Les préparatifs à un déménagement d’animal sont assez différents selon les animaux mais demanderont un peu d’implication et de bonne volonté pour assurer au mieux leur bien-être. Les conseils les plus fréquemment répandus sont les suivants :

  • Pour les Nouveaux Animaux de Compagnie, anticipez la logistique ; en effet la gestion du contenu de votre aquarium, vivarium ou terrarium requiert sans doute des conteneurs, cartons, boîtes pour mettre l’eau, les accessoires et les éléments décoratifs.

  • Pour les chiens et les chats, commencez progressivement vos cartons et laissez votre animal s’y accoutumer en le laissant libre dans cet environnement.

  • Conservez leurs repères et leurs habitudes comme l’heure des repas, des promenades et maintenez leurs objets - jouets, panier, litière, gamelle - à la même place le plus longtemps possible.

  • Vous pouvez également confier votre animal à un membre de votre famille ou à votre entourage pour vous permettre de déménager plus sereinement.

  • Passez un peu plus de temps que d’habitude avec lui pour le rassurer et lui montrer votre affection.

  • Faites plusieurs visites dans votre nouveau lieu d’habitation avec votre animal pour le familiariser avec son nouvel environnement. 

  • Consultez votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur des médicaments adaptés et sur l’attitude à adopter si votre animal stresse beaucoup pendant le déménagement. Votre vétérinaire pourra peut-être prescrire des phéromones pour aider votre animal à accepter le changement. Grâce à leurs propriétés apaisantes, elles permettent notamment aux chats de se repérer rapidement et durablement dans son nouvel environnement. De plus vous aurez peut-être besoin de faire vacciner votre animal ou d’obtenir un certificat sanitaire en cas de déplacement par avion.

  • Achetez un diffuseur de phéromones et branchez-le dans le nouveau logement avant le déménagement.

  • Préparez les éléments (conteneur, carton, couverture, jouet, etc.) dont vous aurez besoin et réfléchissez à la meilleure solution ainsi qu’aux divers accessoires à avoir pour assurer le transport de votre animal lors du déménagement. Les déménageurs professionnels ne se chargeant généralement pas eux-mêmes de celui-ci.

Les enfants pour la paix

Comment annoncer aux enfants que vous allez bientôt déménager ? A quel moment le faire ? 

Argent gravé

Quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ? 

Les armes

Les armes

Concession funéraire

Concession funéraire

Les objets de valeur

Les objets de valeur

Prévenir son entourage

Prévenir son entourage

La pendaison de crémaillère

La pendaison de crémaillère