Les enfants

Trouver des activités pour les enfants

Déménager dans une nouvelle ville n'est jamais évident pour les enfants, quand bien même ils seraient habitués à le faire. Indépendamment de l'école, leur trouver des activités qui leur plaisent fait partie des éléments facilitateurs de leur intégration. Cela leur permet de faire une activité épanouissante pour eux en dehors de l'école (important notamment pour les enfants qui ne sont pas scolaires). Cela est aussi l'opportunité de rencontrer d'autres camarades et de se faire des amis. Encore faut-il trouver l'activité qui leur plaise et qu'il y ait de la place. Les rentrées en septembre sont souvent un parcours du combattant pour les inscrire le plus rapidement possible aux activités de leur choix, tout en respectant votre budget, et sous couvert des places disponibles. 

Il peut y avoir plusieurs écoles de parents : ceux qui sont prêts à dépenser sans compter et à faire de nombreux aller-retours pour que leur enfant puisse pratiquer l'activité de ses rêves ; ceux qui ont un peu prospecté les activités pas trop loin de chez eux, respectant leur budget et qu'ils proposeront à leur enfant pour que ce dernier choisisse celle qui préfère. 

Dans tous les cas, vous devez chercher la liste des activités disponibles dans votre ville ou quartier. Plusieurs pistes d'exploration s'ouvrent à vous : 

* cibler quelques activités sportives et culturelles que votre enfant affectionne et faire une recherche directement sur Internet. 

* rechercher le club multi-sports qui se trouve à côté de chez vous et proposer à votre enfant un des sports que le club pratique. L'avantage d'un club multi-sports est le fait que la très grande majorité des enfants exerçant dans le club devrait habiter le même quartier que vous. 

* renseignez-vous auprès de la future école de votre enfant pour savoir si l'établissement ne propose pas d'activités extra-scolaires dans l'établissement. 

Dans tous les cas, faîtes le maximum pour trouver les informations nécessaires, et notamment les dates d'inscription dès août/septembre car les inscriptions se font en règle générale entre le 5 et le 25 septembre. Sur la région parisienne, sachez que lorsqu'une inscription est ouverte à compter de 9h par exemple, beaucoup de parents font la queue devant la porte dès 5h du matin. Si vous arrivez à 8h, vous n'aurez sans doute plus de place dans l'activité choisie. 

Le logement
Votre emploi
La logistique
Les formalités
Les aides financières
Et tout le reste
Show More